
Afrique du Sud vs RD Congo (1-0), Les Léopards U-20 passent à côté de l'exploit mais entrent de plein pieds dans l'histoire

Au moment où l’on s’y attendait le moins, l’attaquant sud-africain, Mahlangu, en vrai renard de surface, récupère une balle flottante dans la surface de réparation et bat Ryan Tutu, pratiquement en fin de la première en prolongation et signe l’arrêt de la RD Congo (1-0). Du coup, l’Afrique du Sud passe en demi-finale en s’offrant par ailleurs le dernier visa pour la Coupe du monde U-20, Chili 2025.
L’arbitrage aurait été beaucoup plus sérieux, penalty refusé aux Congolais par l’arbitre gambien Abdallah L. Jammeh, sur faute sur le virevoltant Ibrahim Matobo dans la surface fatale, aurait bien pu changer des choses. Juste après cette déstabilisation mentale de la sélection congolaise en fin de la première prolongation que viendra le winning goal sud-africain. La qualification d’Amajita, les U-20 d’Afrique du Sud, offre par conséquent un billet pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA après s’être qualifié pour le dernier carré de la compétition.
LES CONGOLAIS ONT MANQUE DE REALISME
Malgré 90 minutes sans but, le match s’est animé pendant les prolongations lorsque Thabang Mahlangu a marqué le but décisif à la 109e minute. L’attaquant était au bon endroit au bon moment pour marquer à bout portant après un centre précis de Shakeel April, envoyant les jeunes Sud-Africains en extase.
Les 90 premières minutes ont été très disputées, les deux équipes se créant des occasions mais manquant d’avantage clinique devant le but. Jules Ahoka et Samuel Ntanda de la RD Congo ont été des menaces aériennes constantes, tandis que les Sud-Africains Patrick Autata et Neo Rapoo ont montré des intentions offensives mais n’ont pas réussi à trouver la faille.
UN MATCH PLEIN, PLAISANT
En deuxième mi-temps, la nature physique du match est devenue évidente, avec plusieurs joueurs recevant des avertissements, notamment Kekana et Rapoo pour l’Afrique du Sud, et Mukandila et Tshilanda pour la RD Congo. Les remplacements des deux bancs ont tenté d’injecter de l’énergie, l’introduction de Mahlangu s’avérant décisive.
Ngoyala et Lufuiku ont eu des tentatives tardives qui n’ont pas été cadrées, tandis que le gardien Tylon Smith et sa défense sont restés résolus. Le match s’est terminé sur le score de 1-0 en faveur d’Amajita qui rejoint l’Égypte, le Nigeria et le Maroc en demi-finale.
BELLE PAGE D’HISTOIRE ECRITE
Pour les Congolais, tombés les armes à la main, un joli rêve s’est évanoui. On gardera cependant de cette belle génération U-20 de beaux souvenirs d’un sacre zonal à l’UNIFFAC, une qualification historique en quarts de finale, la volonté et la détermination de trop bien faire, motivée par un jeune technicien au grandes vertus, Guy Bukasa M., sur qui la RD Congo pourrait toujours compter pour d’autres challenges. Il na pourrait s’arrêter en si bon chemin.
Le moins que l’on puisse dire est que les Congolais auraient été en définitive la révélation de ce tournoi. Les poulains du coach Guy Bukasa M. n’ont pas démérité. Ils sont effectivement passés à côté de l’exploit en marquant du reste d’une empreinte indélébile, leur parcours durant cette CAN U-20 Egypte 2025. Les coéquipiers du capitaine Samuel Ntanda sont entrés de plein pieds dans l’histoire du football congolais. Ils sont cette première génération à passer la phase des groupes pour se hisser en quarts de finale.
On y reviendra…