La RDC se qualifie pour la CAN Côte d’ivoire 2023
La RDC sera présente à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. La sélection congolaise a arraché sa qualification du groupe I grâce à sa victoire devant l’équipe du Soudan (2-0), le samedi 9 septembre 2023 au stade des Martyrs.
Les Léopards, déterminés à renouer avec la Can, ont profité d’une inattention de la défense des Crocodiles du Nil pour ouvrir la marque par Théo Bongonda à la 8e minute de la partie sur une passe de Charles Pickel, première sélection. Ce score de 1-0 a persisté jusqu’à la pause malgré des occasions de but créés par les attaquants des joueurs du sélectionneur Sébastien Desabre.
En seconde, période, les soudanais du coach Forcetout Youssef ont essayé d’acculer les congolais pour revenir à la marque mais ils se sont butés face à la défense congolaise.
De leur part, les Léopards ont multiplié des assauts dans le camp des Crocodiles du Nil, jouant repliant, sans pourtant parvenir à alourdir le score. Il a fallu attendre, la 87e minute de la partie pour que le remplaçant de Cédric Bakambu en pointe, Fiston Mayele Kalala, marque le second but sur une passe de Meshack Elia Lina.
C’est donc sur ce score de 2-0 en faveur de la RDC que la partie s’est terminée. La RDC et la Mauritanie, qui également battu le Gabon (2-1), sont donc qualifiés pour le groupe I à la Can 2023.
Les Léopards, qui avaient mal débuté la compétition en perdant les deux premiers matches, viennent de terminer à la tête du groupe sous la technicité du Manager-Sélectionneur Sébastien Desabre.
Notons que le match a débuté près de 50 minutes, après l’heure prévue, suite au non-respect du public communiqué à la Caf.
La phase finale de la 34e édition de la Can se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.