Les Léopards accrochés par les Chipolopolos (1-1)
Les Léopards de la RDC ont été accrochés par les Chipolopolos de la Zambie (1-1), en match de la première journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. La rencontre s’est disputée le mercredi 17 janvier 2023 au stade Laurent Pokou de San Pédro.
Les Léopards de Sébastien Desabre, dominateurs depuis le début du match, ont été surpris par le but de Kings Kangwa de la Zambie à la 23e minute suite une sortie hasardeuse du portier Lionel Mpasi. Mais quatre minutes après, les fauves congolais ont égalisé par Yoane Wissa servi par Cédric Bakambu. C’est donc sur ce score de 1-1 que les deux équipes ont quitté la pelouse du stade moderne de San Pédro.
En seconde période, les congolais ont non seulement dominé leurs adversaires du jour, les Aigles de la Zambie, mais également créé plusieurs occasions de but. Par manque de réalisme, la RDC n’a pas marqué un second but. Ainsi les deux équipes ont fait match nul de 1-1 pour cette première sortie de ce groupe F de San Pedro.
Le Maroc, vainqueur de la Tanzanie par 3-0, est leader du groupe avec 3 points. Il est suivi de la RDC (1 point), de la Zambie (1 point) et de la Tanzanie (0 point).
Selon le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre a évoqué le manque de chance pour son équipe. “Mes joueurs ont mouillé le maillot pour donner le meilleur, l’essentiel a été fait, mais la chance n’était de nôtre pour remporter le match de ce soir”, s’est exprimé le technicien français de la sélection de la RDC.
Le dimanche 21 janvier 2024, la RDC et le Maroc se rencontreront en premier match ainsi que la Tanzanie et la Zambie en seconde explication.
Classement du groupe F:
1. Maroc 3 points
2. RDC 1 point
3. Zambie 1 point
4. Tanzanie 0 point