Sébastien DESABRE : « Il faut être performant pour être sélectionné »
Le Manager-Sélectionneur de l’équipe de la RDC, Sébastien Desabre, a déclaré au cours de la conférence de presse d’après match amical, dans la salle de conférence de presse de Japoma, que la sélection de ses joueurs tienne compte de performance.
Le technicien français a fait savoir aux professionnels des médias présents à la conférence de presse qu’il n’a pas aligné une équipe B face à l’équipe d’Ouganda. « J'avais fait le choix, ce n'est pas forcément une équipe B, c'est plutôt une opportunité donnée aux joueurs de pouvoir nous montrer les choses. Personne n'est sûr d'avoir sa place en équipe nationale.
C'est ça une sélection, c'est qu'on doit être performant pour être sélectionné. Quand on est sélectionné, on doit être performant dans ce qu'on fait », a-t-il déclaré.
Le Manager-Sélectionneur est content du résultat. Il s’est exprimé en ces termes : « Je suis très content du résultat et de la production parce que ça va mettre tout le monde sous éveil, et puis on sait que dans le football de toute manière la concurrence fait avancer les choses ».
ON VA SE BATTRE AU GABON
Le patron du staff technique de la RDC est satisfait de la prestation de l’équipe en amical contre l’Ouganda. « Il n’y a pas mal de nouveaux joueurs qu'on a appelé depuis deux rassemblements, des bi-nationaux. On a encore Dylan Batubinsika qui a fait sa première sélection, on a William Balikwisha, c'était sa deuxième sélection.
Au final au nombre de sélections, on a pas quelques joueurs comme Chancel Mbemba, comme Arthur Masuaku, comme certains qui ont un certain nombre de sélections, mais la plupart n'ont moins de dix sélections.
Il y a le Gabon qu'on préparait pour voir certains joueurs effectivement s'ils vont pouvoir intégrer l'équipe », a-t-il lâché avant d’ajouter qu’on cherche une énergie de travail. « Elle est super, je suis content pour eux qu'ils aient gagnés parce que depuis le début du match, c'était très pro, c'est très discipliné, ça travaille et ils sont récompensés.
Je suis content maintenant, on va récupérer et on va se battre. On va se battre au Gabon, on va tout donner ce qu'on a ».